Manifestations, Activités et Parutions

Action de Noël : le livre « Le costume de Savièse » au prix de CHF 40.–
Place communale samedi 26 novembre 2022 de 10 h à 18 heures

Podcasts « Saviésannes »

Déploiement du prologue et des épisodes 1-2-3 sur diverses plateformes. Merci aux jeunes femmes de notre comité de pilotage. Bonne écoute ! Des infos sur notre page saviesannes-portraits et sur notre page podcast.

Visite commentée en patois, exposition Fernand Dubuis

Maison de la Culture, Saint-Germain, vendredi 3 juin 2022, à 18h. Avec François Héritier, Julie Varone, Marius Dumoulin, Henri Héritier (Batchyan), Daniel Pannatier et Anne-Gabrielle Bretz-Héritier.

5e Journée suisse de la lecture à voix haute 2022

Lectures en patois organisées par la Fondation Bretz-Héritier
En collaboration avec la Bibliothèque de Savièse, mercredi 18 mai 2022, de 14h à 16h, à la bibliothèque, Ch. de Moréchon 12, St-Germain (Savièse).
Merci aux lecteurs : André Lagger (Chermignon), Julie Varone (Savièse), Daniel Roh (Conthey), François Salamin (St-Luc), Janine Barmaz-Chevrier (Évolène), Maurice Michelet (Nendaz) et Joseph Roserens (Orsières).
Télécharger le flyer par un clic ici
FBH_flyer_Lecture_18052022

25 ans de la Fondation Bretz-Héritier le 7 avril 2022

Nos quatre enfants font leur entrée au Conseil de fondation. Merci à eux d’accepter leurs nouvelles responsabilités !

Dédicace à la bibliothèque de Savièse

Durant le week-end des bibliothèques, la Bibliothèque de Savièse organise des dédicaces le dimanche 27 mars 2022, de 9h à 10h, au Ch. de Moréchon 12, St-Germain (Savièse). Merci de l’invitation à la FBH. Télécharger le flyer.

⇒ Lectures en patois : Savièse

Lectures en patois à la Maison de la Culture pour le finissage de l’exposition « Coulisses du livre »
Dimanche 9 janvier 2022 à 14h30 (durée 1h)
.
Intéressé(e) à lire en patois? merci de prendre contact avec la FBH.

Toponymie saviésanne – Atelier participatif
5èmes Rencontres de la FBH, St-Germain

2020 REPORTÉ – nouvelle date dès que possible
Toutes les infos sur notre page spéciale Toponymie saviésanne.

Café-Patoué 2022, conversation en patois

Dès que la situation sanitaire le permettra en 2022.

Vous pouvez nous aider pour nos enquêtes en cours :
TOPONYMIE SAVIÉSANNE

SAVIÉSANNES : PORTRAITS DE FEMMES
ÉGLISE DE SAINT-GERMAIN : UN DEMI-MILLÉNAIRE (1523-2023)
N’hésitez pas à prendre contact si vous vous intéressez à l’un ou l’autre projet de la FBH.

Découvrir nos nouvelles publications :
Fête-Dieu 2021 – Chapelle d’Ormône (2021), album-photos sur la Fête-Dieu 2021
La Guirlande solidaire (2020), recueil de dessins pour la Fête-Dieu 2020
Notre-Dame des Corbelins (2020), album et documentation sur la chapelle de Chandolin
– Les Cahiers valaisans de Folklore, édition 1997, réédition 2020, sont disponibles.
Còrtzèdzin ën patoué – Cours de patois (2021)
De la laiterie de Chandolin à la Maison villageoise – Centenaire 1921-2021

Edition de la revue romande « L ‘Ami du Patois », n° 181, n° 182 et n° 183
Avril, septembre et décembre 2022. Thèmes : le rire, la plaisanterie, l’humour ; le goût et les saveurs ; la main et les gestes manuels (sans tenir un outil!). Dossier thématique de décembre : raconter en patois une recette culinaire qui évoque un souvenir, une émotion.

Le Cahier granoisien, n° 16
Avril 2022. Thèmes : Vu du ciel – Les abeilles – Epiney. Vous souhaitez partager vos souvenirs, vos photos granoisiennes anciennes ou actuelles, votre vécu à Granois, merci de prendre contact par courriel. Site internet du Patrimoine de Granois.