Manifestations, Activités et Parutions

Manifestations 2017

Animation en patois, au pied du Sapin de Noël, place communale, Savièse

Samedi 16 décembre 2017, de 11h à midi. Jostó pó ó pliji dé còrtèdjyé ën patoué ona vouarbéta ënsinbló.

Messe francoprovençale valaisanne, concert à l’église paroissiale, Savièse

Samedi 16 décembre 2017, à 20h00. Avec le Chœur Oracantat et l’Orchestre de Chambre du Valais. La FBH a coordonné l’animation des patoisants de Savièse et d’Ayent qui réciteront des textes en patois entre les pièces chantées. Entrée libre. Animation à la salle paroissiale après le concert avec la Société des Costumes.

Visite commentée en patois, exposition « Yvonne Zbinden-G », Maison de la Culture, Savièse

Samedi 2 décembre 2017, à 16h30. Avec Julie Varone, Marius Dumoulin, Marius Héritier, Gilbert Héritier, Denise Varone, Jean-Bernard Héritier et Anne-Gabrielle Bretz-Héritier.

16ème Marché de Noël du Home de Zambotte (Granois, Savièse),

Samedi 25 novembre 2017, de 10h à 20h. Stand de la FBH, présentation de nos ouvrages dont « L’identité saviésanne » (2017).

Lecture en patois à plusieurs voix, Bibliothèque communale de Savièse,

Mercredi 22 novembre 2017, à 19h30. Avec Ginette Genoud, Sylvain Dalfollo, François Héritier, Grégoire Reynard, Catherine Bridy et Sylvie Héritier, Julie Varone, Anne-Gabrielle Bretz-Héritier. Vous voulez nous rejoindre et lire un petit texte en patois, merci de prendre contact.

20 ans de la Fondation Bretz-Héritier, auditorium du Centre scolaire de Moréchon, Savièse,

Samedi 18 novembre 2017. Toutes les infos sur notre page spéciale anniversaire Communications, conférence : l’identité saviésanne.

Visite commentée en patois, exposition « Isabelle Tabin-Darbellay », Maison de la Culture, Savièse,

Vendredi 8 septembre 2017, à 18h. Avec Julie Varone, Vincent Deggen, Père Jean Varone, Ginette Genoud, Frédéric Héritier et Anne-Gabrielle Bretz-Héritier.

Conversations en patois (oun cótêe), exposition « Isabelle Tabin-Darbellay », Maison de la Culture, Savièse,

Samedi 19 août 2017, à 16h. Discussion libre, vous êtes les bienvenus pour còrtèdjyé ën patoué.

Visite commentée en patois, exposition « 100 ans d’histoire » de la fanfare de La Rose des Alpes, Maison de la Culture, Savièse,

Dimanche 4 juin 2017, à 16h. Avec Julie Varone, Elisabeth Debons-Pannatier, Jean-Louis Dubuis, Jean-Jérôme Debons, André Dubuis, Catherine Bridy et Anne-Gabrielle Bretz-Héritier. Inès Favre déclamera son slam, 1er prix 10 CO 2017.

Aux Editions de la Chervignine, parution du livre consacré au Centenaire de la Fanfare de La Rose des Alpes de Savièse 1917-2017.

Vendredi 12 mai 2017, dès 18h. Vernissage de l’exposition « 100 ans d’histoire » et du livre du Centenaire, à la Maison de la Culture de Savièse. Des infos sur le site de la fanfare.

Visite commentée en patois, exposition « Kristien Sierro – Rétrospective », Maison de la Culture de Savièse,

Dimanche 2 avril 2017, à 16h. Avec Julie Varone, Henri Héritier (Batchyan), Daniel Pannatier et Anne-Gabrielle Bretz-Héritier.

Le cahier granoisien, n° 11,

Avril 2017. Thème : L’école à Granois. Un exemplaire sur demande par courriel.

Edition de la revue romande « L ‘Ami du Patois », n° 166, n° 167 et n° 168

Avril, septembre et décembre 2017. Thèmes : les moyens de transports (choses), le cri, la joie et la tristesse.