Saviésannes, portraits de femmes

Podcasts

Prologue (31.05.2022)
Dans cette série de podcasts, nous vous proposons de découvrir l’histoire des Saviésannes, en vous immergeant dans leur passé à travers leurs témoignages, tantôt en français et tantôt en patois saviésan. Partez avec nous à la découverte de leur quotidien, de leurs peines et de leurs joies et apprenez-en plus sur leur vécu, sur les travaux qu’elles effectuaient, sur leurs loisirs, sur leurs rêves et sur leur vision de la vie.

Habitué.e à écouter des podcasts ? N’hésitez pas à nous suivre sur votre plateforme préférée :

 

Épisode 1 : « Aux fourneaux et à la vigne » (05.06.2022)

Coudre, tricoter, repriser, nettoyer, faire la lessive, préparer les repas, faire le ménage, élever les enfants, garder les petits-enfants, prendre soin d’un proche malade, s’occuper de la vigne, du jardin, des foins et du bétail… Pour ce premier épisode, nous sommes parties à la rencontre de Saviésannes nées dans les années 1930-1940. Elles nous racontent les tâches domestiques qu’elles effectuaient et effectuent parfois encore, à la fois à la maison et à l’extérieur.

 

Épisode 2 : « Le porte-monnaie familial » (28.06.2022)

Avoir accès au travail dans le cercle familial, travailler dans des cafés, des usines, travailler pour sa famille, pour ses voisin·e·s, travailler par nécessité : le travail rémunéré des Saviésannes au XXe siècle est varié. Dans ce deuxième épisode, nous nous demandons quels métiers exerçaient-elles ? Comment se déroulait leur travail? Comment étaient-elles rémunérées ? Comment l’argent se gérait-il au sein des familles ?
Disponible sur vos plateformes habituelles.