Fête-Dieu

Histoire d'une communauté solidaire fidèle à ses valeurs et à ses traditions (édition 2008)

A l’occasion des Premières Rencontres de la Fondation Bretz-Héritier

Toutes les informations sur la Fête-Dieu à Savièse

464 pages, format 24 x 30 cm, 1200 illustrations

Prix : CHF 90.–

La symbolique de la couverture

La Fête-Dieu est en marche : les grenadiers rythment le pas. Autour du Corps du Christ, présenté dans l’ostensoir par le curé, hommes, femmes et enfants participent à un évènement religieux, traditionnel et culturel à nul autre pareil. La bannière de Savièse et le gonfanon de saint Germain, le chapeau de la Saviésanne et le bâton du tsanbri (chef du groupe des enfants) situent immédiatement la Fête-Dieu à Savièse. Au dos du livre, les couleurs saviésannes – l’or de l’épée sur fond de gueules – ornent le ruban moiré bordé d’un picot du chapeau de la Saviésanne. Sur la quatrième de couverture, la ceinture brodée est un élément traditionnel de l’uniforme des grenadiers et des garçons (petits saints) du groupe d’enfants

Les auteurs

Anne-Gabrielle Bretz-Héritier
Nicola-V. Bretz
Pascal Bridy
Delphine Debons
Didier Delaloye
Jean-Jacques Dubuis
Michel Dubuis
Romaine Syburra-Bertelletto
Rose Marie Roten Dumoulin
Gégoire Zufferey, Curé

Préface : Cardinal Henri Schwery

Photo des conférenciers. Paul-André Roux, J.-Jacques et Michel Dubuis, Delphine Debons, Didier Delaloye, Romaine Syburra-Bertelletto, A. et N. Bretz-Héritier, Rose Marie Roten Dumoulin, Cardinal Henri Schwery, Abbé Grégoire Zufferey et Denis Reynard.

Commander "La Fête-Dieu à Savièse"

Prix CHF 90.–

Port et emballage en sus

Questions sur la Fête-Dieu posées par Maude Bonvin en avril 2012

Sonore de la Fête-Dieu à Savièse.

Enregistrement © Fondation Bretz-Héritier

• Diane avec les Tambours saviésans
  • Cloches à la volée, clocher de l’église paroissiale de St-Germain
  • Mot d’accueil par le curé Grégoire Zufferey
  • Ordres donnés par le commandant et le sergent des grenadiers
  • Tambours saviésans dans l’église
  • Procession, fanfares Echo du Prabé et Rose des Alpes
  • Marche au drapeau
  • Vêpres, ordres donnés par le commandant et le caporal des grenadiers
  • Tantum ergo, Chœur mixte La Cécilia
  • Moment récréatif

Fête-Dieu à Chandolin / Savièse, reportage RTS, émission Couleurs locales, 3 juin 2010

Fête-Dieu à Chandolin / Savièse, reportage RTS, TJ, 26 mai 2005

Revivre la Fête-Dieu du 11 juin 2020, la Fête-Dieu autrement en raison de la situation sanitaire du Covid-19.
À découvrir nos photos et nos vidéos. Nos publications : « La Guirlande solidaire » et « Notre-Dame des Corbelins ». Profitez d’une couverture médiatique exceptionnelle pour comprendre comment et pourquoi les Chandolinois.e.s ont mis en place des temps de partage particulier et plein d’émotion. Notre page Fête-Dieu 2020.

En 1937, Raymond Schmid filme les participants de la Fête-Dieu de Drône, lors de leur passage à Plandodin (vers l’actuelle poste de Savièse). Ils se rendent à l’église pour la cérémonie des Vêpres. On peut particulièrement admirer le tambour-major (rôle aujourd’hui disparu). Découvrir ces images noir/blanc en cliquant ici.

Plus d'infos sur le livre de référence "Fête-Dieu à Savièse"

RTS Couleurs locales

Résumé de la Fête-Dieu à travers les archives filmées de la RTS, mercredi 19 juin 2019, vers 19h20

Visionnez nos films sur la Fête-Dieu à Savièse en 2015

Visionnez nos films sur la Fête-Dieu à Savièse en 2012, 2013 et 2014

Pour la Fête-Dieu à Granois : Ste-Trinité

N° 275, Le Régional, 2009, A. Bretz

Commander le DVD de la Fête-Dieu à Savièse

Prix CHF 10.–

Port et emballage en sus

"Fête-Dieu à Savièse"

Une tradition vivante inscrite au patrimoine suisse.

Pour prendre connaissance du dossier de l’Office Fédéral de la Culture : un clic ici.

Pour en savoir plus, lire nos articles :

• Marie, première en chemin
  • Le mae sur le bicorne
  • Les tsanbrides

Fichiers PDF disponibles sur notre page Savièse articles

Quelques photos de la naissance du premier ouvrage de référence de la Fondation Bretz-Héritier !

organisé par le village de Drône, le 7 juin 2012

organisé par le village de Drône, le 15 juin 2017

organisé par le village de Saint-Germain, le 30 mai 2013

organisé par le village de Saint-Germain, le 31 mai 2018

organisé par le village de Granois, le 19 juin 2014

organisé par le village de Chandolin, le 4 juin 2015

Présentation des 3 ouvrages de référence lors de la cérémonie de remise des Prix culturels 2015 de l’Etat du Valais aux Arsenaux à Sion, le vendredi 13 novembre 2015

Découvrir un film muet en couleur de Cyrille Quennod : Fête-Dieu à Saint-Germain (Savièse) en 1968. Vers la fin du film, intéressante vue de la rue principale de Saint-Germain, devant l’église. Un clic ici. Début vers la 32ème minutes.

Découvrir un film de Charles-Henri Boichat sur la Fête-Dieu à Saint-Germain en 2003. Un clic ici.