Manifestations 2022, activités et parutions

Durant l’année, la Fondation Bretz-Héritier organise des conférences, des expositions, des visites commentées en patois à la Maison de la Culture de Savièse, des balades à la découverte des œuvres d’art en plein air à Savièse… Elle publie la revue de la Fédération romande et internationale des patoisants, L’ Ami du Patois. Depuis 2007, elle édite le Cahier granoisien. Bienvenue aux manifestations de la Fondation Bretz-Héritier. Vous souhaitez être avertis des événements de la FBH : merci de nous envoyer un mail à fondation@bretzheritier.ch

Visite commentée en patois, exposition Fernand Dubuis

Maison de la Culture, Saint-Germain, vendredi 3 juin 2022, à 18h.

5e Journée suisse de la lecture à voix haute 2022

Lectures en patois organisées par la Fondation Bretz-Héritier
En collaboration avec la Bibliothèque de Savièse, mercredi 18 mai 2022, de 14h à 16h, à la bibliothèque, Ch. de Moréchon 12, St-Germain (Savièse).
Merci aux lecteurs : André Lagger (Chermignon), Julie Varone (Savièse), Yolande Vergères (Conthey), François Salamin (St-Luc), Janine Barmaz-Chevrier (Évolène), Maurice Michelet (Nendaz) et Joseph Roserens (Orsières).
Télécharger le flyer par un clic ici
FBH_flyer_Lecture_18052022

25 ans de la Fondation Bretz-Héritier le 7 avril 2022

Dédicace à la bibliothèque de Savièse

Durant le week-end des bibliothèques, la Bibliothèque de Savièse organise des dédicaces le dimanche 27 mars 2022, de 9h à 10h, au Ch. de Moréchon 12, St-Germain (Savièse). Merci de l’invitation à la FBH. Télécharger le flyer.

⇒ Lectures en patois : Savièse

Lectures en patois à la Maison de la Culture pour le finissage de l’exposition « Coulisses du livre »
Dimanche 9 janvier 2022 à 14h30 (durée 1h)
.
Intéressé(e) à lire en patois? merci de prendre contact avec la FBH.

Toponymie saviésanne – Atelier participatif
5èmes Rencontres de la FBH, St-Germain

2020 REPORTÉ – nouvelle date dès que possible
Toutes les infos sur notre page spéciale Toponymie saviésanne.

Café-Patoué 2022, conversation en patois

Dès que la situation sanitaire le permettra en 2022.

Vous pouvez nous aider pour nos enquêtes en cours :
TOPONYMIE SAVIÉSANNE

SAVIÉSANNES : PORTRAITS DE FEMMES
ÉGLISE DE SAINT-GERMAIN : UN DEMI-MILLÉNAIRE (1523-2023)
N’hésitez pas à prendre contact si vous vous intéressez à l’un ou l’autre projet de la FBH.

Découvrir nos nouvelles publications :
Fête-Dieu 2021 – Chapelle d’Ormône (2021), album-photos sur la Fête-Dieu 2021
La Guirlande solidaire (2020), recueil de dessins pour la Fête-Dieu 2020
Notre-Dame des Corbelins (2020), album et documentation sur la chapelle de Chandolin
– Les Cahiers valaisans de Folklore, édition 1997, réédition 2020, sont disponibles.
Còrtzèdzin ën patoué – Cours de patois (2021)
De la laiterie de Chandolin à la Maison villageoise – Centenaire 1921-2021