Manifestations 2021, activités et parutions

Durant l’année, la Fondation Bretz-Héritier organise des conférences, des expositions, des visites commentées en patois à la Maison de la Culture de Savièse, des balades à la découverte des œuvres d’art en plein air à Savièse… Elle publie la revue de la Fédération romande et internationale des patoisants, L’ Ami du Patois. Depuis 2007, elle édite le Cahier granoisien. Bienvenue aux manifestations de la Fondation Bretz-Héritier. Vous souhaitez être avertis des événements de la FBH : merci de nous envoyer un mail à fondation@bretzheritier.ch

Journée suisse de la lecture à voix haute 2021
Lectures en patois organisées par la Fondation Bretz-Héritier
Médiathèque Valais – Martigny 26 mai 2021
Le programme est disponible en pdf par un clic ici.
Merci de vous inscrire sur le site de la MV-MY par un clic ici.

Les différentes rencontres 2021 reprendront dès que les restrictions sanitaires seront levées. Vous pouvez nous aider pour nos enquêtes en cours : TOPONYMIE SAVIÉSANNE et  SAVIÉSANNES : PORTRAITS DE FEMMES. N’hésitez pas à prendre contact si vous vous intéressez à l’un ou l’autre projet de la FBH.

Découvrir nos nouvelles publications :
La Guirlande solidaire (2020), recueil de dessins pour la Fête-Dieu 2020
Notre-Dame des Corbelins (2020), album et documentation sur la chapelle de Chandolin
– Les Cahiers valaisans de Folklore, réédition 1997, sont disponibles.
– Còrtzèdzin ën patoué – Cours de patois (2021)

Edition de la revue romande « L ‘Ami du Patois », n° 178, n° 179 et n° 180
Avril, septembre et décembre 2021. Thèmes : la peur ; les bruits ; les récipients et leurs usages. Dossier thématique de décembre : les jeux d’hier et d’aujourd’hui à raconter en patois.

Le Cahier granoisien, n° 15
Avril 2021. Thèmes : Croix – Balcons et balustrades. Vous souhaitez partager vos souvenirs, vos photos granoisiennes, anciennes ou actuelles, votre vécu à Granois, merci de prendre contact par courriel. Site internet du Patrimoine de Granois.