Sélectionner une page

La Morge

Il est coutume de dire que la Morge prend sa source au glacier de Tsanfleuron. Oui… mais elle le fait par l’intermédiaire du Lachon qui coule par intermittence et « sort » au mayen de Tsaréin, vers 15h. La Tsanfleuronne se jette ensuite dans le Lachon. A la confluence des eaux du Lachon/Tsanfleuronne et de la Contheysanne, en contrebas du mayen de Tsaréin, débute à proprement parler la rivière « Morge ». Ce mot issu du gaulois signifie « limite, frontière ». La Morge est dite « de Conthey » puisque son embouchure est située sur le territoire contheysan, en face d’Aproz. Au travers de 150 photographies prises cet été 2023, l’exposition « Au fil de la Morge » présente le cours varié de la rivière. Merci à celles et à ceux qui sont venus découvrir l’expo lors de la 18e Fête de la Courge de Chandolin (Savièse) le dimanche 15 octobre 2023. Le diaporama ci-dessous rassemble les photos de l’exposition que nous espérons proposer au public dans un autre lieu. Suggestions bienvenues !

Notre galerie photos sur la Morge.

Au premier plan, la Morge à Glarey. Dans la paroi rocheuse à l’arrière, à gauche, la cascade de la Contheysanne. À droite à mi-hauteur, le cours de la Tsanfleuronne. Entre les deux, au milieu, sous la ligne à haute tension, le Lachon.

Les noms des fichiers des photos renseignent sur le nom du cours d’eau ou sur le lieu.

Voici une vidéo présentant le débit d’étiage (basses eaux) et le débit de fonte (hautes eaux en mai-juin) à la confluence de la Morge (à gauche) et de la Nétage (à droite).