Bretz Archives

Nous sommes heureux de partager quelques séquences d’archives personnelles.

Vous possédez des films super 8, des cassettes VHS, des films numériques qui concernent la vie saviésanne (évènements, festivals, inaugurations, bénédictions,…) prenez contact avec la Fondation Bretz-Héritier qui se chargera de les mettre en valeur !

Merci à toutes les personnes qui ont fait un don après avoir visionné les films. C’est sympa et cela nous encourage à continuer !

Films proposés par Anne et Nicola

La Céramique d’Albert Chavaz, de la cave Provins au Baladin (Savièse) en 2008.

En hommage à ceux qui ont rendu possible le sauvetage de cette œuvre de 1949.

Plus d’infos, lire notre article en pdf. Découvrir notre page Balade des œuvres d’art ou Céramique Chavaz.

La locomotive à vapeur A 3/5 705 en gare de Sion le 17 août 1990.

Centenaire du chemin de fer Jura-Simplon.

Les nouvelles cloches de l’église Saint-Germain (Savièse) le 16 octobre 1977.

Moment historique pour la communauté paroissiale en présence de Mgr Henri Schwery.

Voir nos infos sur les cloches par un clic ici.

Les Mamies Merveilles

Marché de Noël au home de Zambotte (29.11.2014)

Les Mamies Merveilles

Préparation de la pâte (26.11.2014)

Les Mamies Merveilles

Préparation des merveilles (27.11.2014)

Bravo et merci pour l’ambiance et le temps généreusement donné !

La fabrication des merveilles (en patois é crótaoué)

Démonstration filmée à la Foire du Valais de Martigny, au stand d’honneur de la commune de Savièse (03.08.1998)

Découvrir les mamies merveilles à l’œuvre… Reportage de Claudine Gaillard Torrent, Minimag du 13:45, RST lundi 13 janvier 2014. Un clic ici.

Découvrir les merveilles, é crótaoué en patois… Reportage d’Anne-Françoise Clavien, Chronique du patois, Canal9, mardi 4 décembre 2012, avec Sylvie Héritier et ses canbradé. Un clic ici. Dommage, Canal9 a désactivé ce lien !

La Rose des Alpes lors de la Fête cantonale des Musiques à Martigny le 7 juin 2014.

Le banneret et le capétan sont traditionnellement les deux chefs de chaque village-bannière de Savièse. Le banneret porte la bannière et le capétan porte l’esponton.

Selon un tournus villageois établi au moins depuis 1827, le banneret et le capétan participent, en grande tenue, à la journée de la Fête-Dieu. Voici l’ordre du tournus :

• Saint-Germain, les années se terminant par 3 et 8
  • Granois, par 4 et 9
  • Chandolin, par 5 et 0
  • Roumaz-Ormône, par 6 et 1
  • Drône, par 7 et 2

Au cours du XXème siècle, tous les bannerets et capétans ont été réunis :

• Au comptoir de Martigny, en 1972
  • Pour les festivités du 500ème anniversaire de la bataille de la Planta, en 1975
  • Lors de l’élection du Président du Grand Conseil, Georges Roten, en 1979
  • À l’OGA à Brigue, en 1985
  • À la Fête fédérale de lutte suisse à Sion, en 1986