Concours de Patois

Prochain concours littéraire de la FRIP lors de la Fête romande et internationale des Patoisants en Italie en 2026. Des infos dès que possible…

Télécharger le règlement du concours (2022) en fichier PDF.

2022 : CONCOURS DE LA FÉDÉRATION ROMANDE ET INTERNATIONALE DES PATOISANTS (FRIP)
17e Fête romande et internationale des patoisants, 24-25 septembre 2022, PORRENTRUY (JU) sur le site https://www.patois2021.ch/

Julie Varone a obtenu un prix international de prose pour ses présentations picturales à la Maison de la Culture de Savièse.
Anne-Gabrielle Bretz-Héritier a obtenu un prix international de traduction pour « Le Chant du Verdier – I Chan dé ou‘Ijéi dzanó », texte de Marguerite Burnat-Provins publié en 1906. Les textes français et patois primés sont édités aux Éditions de la Chervignine (2023). Plus d’infos sur notre site à la page Marguerite Burnat-Provins.

La Fondation Bretz-Héritier a favorisé la participation saviésanne aux Concours littéraires de patois de la Fédération romande et internationale des patoisants (FRIP) et du Centre de la Culture Savoyarde (CCS) à Conflans/Alberville (France), en mettant à disposition des patoisants ses compétences pour transcrire le patois avec l’écriture informatique « Saviese », pour enregistrer ou pour filmer les patoisants.

Consulter ici la liste des participants, des travaux présentés et des prix obtenus (document PDF)

A l’exception des travaux 2017, tous les travaux ont été publiés par la Fondation Bretz-Héritier.

1995 CCS Thônes (F) 2 participants saviésans / 2 travaux
1997 FRIP Saint-Christophe (I) 3 participants / 3 travaux
1999 CCS Méribel-les-Allues (F) 2 participants / 2 travaux
2001 FRIP Saignelégier (JU) 19 participants / 10 travaux
2003 CCS Cruseilles (F) 1 participant / 1 travail
2005 FRIP Martigny (VS) 21 participants et le groupe de généalogie / 11 travaux
2009 FRIP Bourg-St-Maurice (F) 21 participants / 8 travaux
2013 FRIP Bulle (FR) 11 participants / 9 travaux
2017 FRIP Yverdon-les-Bains (VD) 2 participants / 2 travaux
FRIP Porrentruy (JU) 2 participantes / 2 travaux

Télécharger le règlement du Concours littéraire quadriennal de la FRIP.

Pour le concours 2013, la Fondation Bretz-Héritier a soutenu les travaux suivants :
  • Bretz-Héritier Anne-Gabrielle, prix interrégional, catégorie documentaire, « Les vaches » d’après le témoignage de Charly Dubuis, avec CD audio
  • Reynard Louis, prix interrégional, catégorie prose, « Nos ancêtres, un peuple de travailleurs »
  • Varone Gérard, 1er prix cantonal, documentaire, « Le plus jeune ouvrier de la Grande-Dixence », avec CD-audio
  • Varone Julie, 1er prix cantonal, documentaire, « Les améliorations foncières – le remaniement parcellaire », avec CD-audio
  • Zuchuat Marthe, 1er prix cantonal, prose, « Pendant la veillée », contes, avec CD-audio
  • Société du Patrimoine de Chandolin, 2ème prix cantonal, documentaire, « Chandolin et son patois – QR code », 5 panneaux didactiques à travers le village

Ces travaux sont présentés dans le tome 11 de la collection « Le Patois de Savièse »

Parution le samedi 10 mai 2014 aux Éditions de la Chervignine.

Découvrir le reportage de Canal9, émission « An·mó ó patoué », mardi 5 novembre 2013.

Bulle (FR), 25 août 2013, remise des prix interrégionaux.

Bulle (FR), 25 août 2013, remise du titre de « Mainteneur du patois ».

Les Saviésans présents à Bourg-St-Maurice (F), le 13 septembre 2009.

La foule à Bourg-St-Maurice (F), le 13 septembre 2009.