Bassins et fontaines de Savièse

Enquête photographique 2015-2020

Durant 64 jours, du 26 avril au 28 juin 2020, la Fondation Bretz-Héritier a présenté chaque jour au moins une photo de bassin sur sa page Facebook. Toutes les photos ont été regroupées sous le terme générique de « bassin », à savoir construction destinée à recevoir de l’eau. Les fontaines sont généralement accompagnées d’un ou plusieurs bassins. Nos photos ont été principalement prises en 2016, 2019 et 2020. Plusieurs personnes nous ont fait parvenir leurs photos pour compléter notre collection : leurs noms sont indiqués sur la photo. Quelques photos d’archives enrichissent la série : des bassins ont disparu, certains ont été déplacés, d’autres encore ont été modifiés… La mention « ancien » qui apparaît dans le nom de la photo indique une image d’archive ou un changement depuis la prise de vue en 2016…

Une info à partager ?

Les facebookers ont été invités à situer les bassins et les bassins de fontaine… Dans quel village ? quelle rue ? si possible quel lieu-dit pour compléter notre enquête de toponymie saviésanne ? Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont accompagnés dans cette promenade à retrouver dans le diaporama.
Vous avez un commentaire, une info à partager sur tel ou tel bassin, n’hésitez pas à nous les communiquer par mail à la FBH.

Une septantaine de bassins

La Fondation Bretz-Héritier a répertorié une septantaine de bassins et de bassins de fontaines de Savièse (plateau, mayens, alpages), ainsi que deux à Montorge sur Sion. Dans le diaporama, ils apparaissent par ordre alphabétique : alpages, Balettes, Binii, Chandolin, Drône, Granois, La Crettaz, La Sionne, mayens, Monteiller, Montorge (Sion), Ormône, Prinzières, Roumaz et Saint-Germain. Ces bassins appartiennent généralement à des consortages ou à la commune de Savièse.

Retrouvez des infos sur les bassins d’autrefois dans notre ouvrage Le Patois de Savièse, « Maisons et scènes de vie », tome 4,
Éditions de la Chervignine, 2000, pp. 171 à 183.

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation Bretz-Héritier par l'achat de ses ouvrages

ou par un don sur le compte 19-82-4 / Banque Raiffeisen Sion et Région / 1950 Sion 2

IBAN CH32 8080 8004 2538 9097 5
(A l'aide du QR-code ci-contre, vous pouvez effectuer directement votre paiement
avec l'application mobile de votre banque sur votre natel.)

Fondation Bretz-Héritier, Route de la Chervignine 48, 1965 Savièse