De la terre au Ciel

En projet

La Fondation Bretz-Héritier présente son nouveau projet intitulé « De la terre au Ciel ». Le projet a été annoncé dans le bulletin paroissial « Le Parvis » de novembre 2013 (voir pdf ci-après). Thèmes : rites funéraires à Savièse, évolution du cimetière, patrimoine funéraire, témoignage autour de la mort. Un groupe de réflexion sera prochainement constitué.

Photos et films

Photos Raymond Schmid : bénédiction du cimetière de Savièse en 1934

A voir ou à revoir deux sujets de la RTS 

Canal9 proposait un reportage : 

  • 1er novembre 2007, Cédric le croque-mort. Cette émission n’est plus accessible.

A écouter un sujet de la RTS le 12.02.2011 : Croque-mort qui es-tu ? 

« Maîtres de cérémonie lors des enterrements, embaumeurs, constructeurs de cercueils, rédacteurs de faire-part mortuaire, les thanatopracteurs, les croques-morts en langage courant, nous accompagnent lors des périodes de deuil, nous aident à « organiser » la mort. Mais eux, comment vivent-ils la mort et ce métier hors du commun ? Un reportage d’Arian Hasler et Hervé Mermillod ».

Le cimetière dans tous ses états

Films présentés lors du colloque « Le cimetière dans tous ses états : autour de l’ancien cimetière de St-François », à Sion, le 5 octobre 2013

Le Tour de Romandie traverse Saint-Germain au printemps 2014. L’hélicoptère de la RTS a survolé le centre de Saint-Germain et a filmé de belles images de l’église paroissiale et du cimetière… vus du ciel.

Emission « Vacarme » RTS

Du lundi 2 au 6 mars 2015 : Les Suisses champions de la crémation. Au crématorium de Sion, on brûle 2’000 corps par an, soit une moyenne de 8 crémations par jour. Frédéric Imstepf, 32 ans, est chargé de piloter ce four ultra-moderne à commandes numériques. Il accomplit sa tâche selon une éthique faite de respect dû aux morts et de distance indispensable à son équilibre psychique.

  1. Paix à leurs cendres
  2. La technique et l’éthique
  3. Disparition totale
  4. Les Romains, les cathos et les libres-penseurs
  5. Je veux être incinéré

Les « échos du vacarme », émission du dimanche 8 mars 2015

Emission « Vacarme » RTS, dimanche 5 novembre 2017, le cimetière = un lieu de vie.

Emission Mise au Point

RTS1, 8 mai 2016 : Partir en fumée 

Les Suisses sont champions de la crémation, jusqu’à 90 % des gens la préfèrent à l’inhumation; en 20 ans la tendance s’est totalement inversée et en dit long sur notre rapport à la mort. Dans ce reportage, crémation à Sion et interview de résidants du Home de Zambotte à Savièse.

D’autres émissions

Canal9, 15 juin 2016, Peut-on choisir sa mort en EMS ? A-t-on le droit de choisir librement la manière dont on souhaite mourir ? La question a fait débat en Valais et ailleurs en Suisse romande. Certains cantons ont légiféré sur la question. C’est le cas du canton de Vaud. Le Parlement valaisan a dit « non » en mars 2016. Une table ronde enregistrée en public à Martigny le 15 juin 2016 aborde la question avec des politiciens valaisans et des spécialistes romands.

En vidéo, un avis sur la mort, par le Professeur Jacques Dubochet, Prix Nobel de Chimie (2017). Un clic ici (page Facebook Le Temps).

Couleurs d’été, RTS, 12.07.2017, rencontre avec Antoine Rithner, fleuriste et pompes funèbres. Un clic ici (page RTS).

Emission Tell quel, 20 ans après, en 1990. Découvrir le témoignage de Sylviane Blanc-Bridy par un clic ici (page RTS)

Fragments du paradis

A voir « Fragments du paradis » (2015) : « On voit parfois la Suisse comme un paradis terrestre. Mais que représente le paradis pour les croyants, les agnostiques ou les athées lorsqu’ils sont face à la mort ? Plusieurs personnes arrivées au crépuscule de leur vie évoquent de manière poignante et décalée leur représentation de l’au-delà. » (infos du site RTS)
Avec la participation du Home de Zambotte à Savièse.