Toponymie saviésanne

Projet 2020

5èmes Rencontres de la FBH – l’atelier prévu le samedi 18 avril 2020, à la salle paroissiale, de 13h30 à 17h – est reporté à l’automne en raison du coronavirus. Un atelier virtuel est proposé sur la page Facebook de la FBH.

La Fondation Bretz-Héritier (FBH) présente son projet 2020 consacré à la  « Toponymie saviésanne ».
La FBH s’attelle à la collecte des toponymes de la Commune de Savièse. Dans une première phase, il s’agit de répertorier les lieux-dits saviésans, principalement en patois, en interrogeant la mémoire populaire, et de les localiser sur la photo aérienne du territoire saviésan.

Diverses sources seront ensuite exploitées pour vérifier et compléter le répertoire. L’enregistrement sonore des lieux-dits sera effectué avec des patoisants.
Quelques sources à exploiter : cartes topographiques, Lexique du Parler de Savièse, fichier Ernest Muret, littérature, actes notariés, archives de consortages et de diverses sociétés, registres paroissiaux, cadastre, registre foncier, ressources en ligne, etc.

A terme, la toponymie saviésanne sera disponible sur le portail des recherches toponymiques en Suisse toponymes.ch

Flyer de la manifestation du 18 avril 2020 Reportée (date à définir)

Déroulement du futur atelier participatif 2020

La photo aérienne (2010) du territoire saviésan, découpée en 7 images imprimées en grand format, sera exposée à la salle paroissiale :
– zone des villages (Chandolin, Granois, Roumaz–Ormône, Saint-Germain–Drône),
– Mayens-de-la-Zour,
– vallée de la Morge,
– alpages et zone montagneuse du Sanetsch.

Préparez-vous en listant les lieux-dits de votre connaissance (par ex. de votre village, de votre quartier, dans les vignes ou les mayens). Et venez à la salle paroissiale apporter votre contribution ! Vous êtes les bienvenus, au moment qui vous convient, que vous ayez un lieu-dit ou plusieurs à faire connaître et à localiser, ou que vous soyez simplement curieux de découvrir ce patrimoine toponymique.

Un groupe de travail vous accueillera et prendra note de vos informations. Merci de votre participation.

Centre de Chandolin (SwissImage/FBH).

Centre de Chandolin avec lieux-dits.

Centre de Chandolin avec lieux-dits (document de travail).

Fiche tirée du Fichier Ernest Muret (Glossaire des Patois de la Suisse Romande).

Fiche tirée du Fichier Ernest Muret (GPSR) : Chervignine.

Exemples de toponymes

Retrouvez des toponymes ou lieux-dits en patois dans l’horaire des cars postaux, dans la dénomination des rues de Savièse, sur le tracé du bisse du Torrent-Neuf, sur les cartes nationales, au bord des cours d’eau, etc.

Arrêts du car postal entre Sion et Savièse et nombreux toponymes.

Ruelle à Chandolin. Piadelée, c’est-à-dire Pya dé Éioua, quartier situé au pied du village. Photo Bretz.

Bisse du Torrent-Neuf et, sur le parcours, nombreuses plaques avec lieux-dits. Photo Bretz.

Vignes au Ferradze. Bonnaclie ou Bonache ? Le patois nous renseigne 😉

Hydronyme. Projet réalisé par la Fondation du Patois.

Des ressources en ligne pour la toponymie saviésanne

1. Fichier Ernest Muret, GPSR
  2. Le portail des recherches toponymiques en Suisse
  3. Site de la commune de Savièse, territoire info
  1. Site de swisstopo
  2. Fonds d’archives
  3. Presse en ligne
  4. Glossaires

Découvrez nos partages « PATRIMOINE » Toponymes sur la page facebook de la FBH :

Toponymes1. Tronstéi et Crouijya dé Vaé. Mardi 17 mars 2020.