Manifestations, Activités et Parutions

Manifestations 2019

Colloque patoisant à Savièse

19 octobre 2019.

Balade des œuvres d’art en plein air à Savièse

En collaboration avec l’Office du Tourisme de Savièse, printemps et automne 2019 (dates à définir).

Où écouter des lectures en patois de Savièse ?

Lecture en patois, à la Brocante Halle 66, Chemin du Ruchili 2, 1971 Grimisuat, deuxième Journée suisse de la lecture à voix haute, mercredi 22 mai 2019 de 19 à 21h.
La Fondation Bretz-Héritier & la Brocante Halle 66, entre Drône (Savièse) et Grimisuat, vous proposent une heure de lectures en patois dans un cadre insolite, suivie du verre de l’amitié. I patoué l’é ona beoua ouinga avouéi dé mó kyé tsanton. Nó jé balé dé tréjôo a partadjyé ! Venez partager nos trésors !
www.bretzheritier.ch & www.halle66.ch
Télécharger le Flyer_lecture_2019
Voir notre page Première Journée suisse de la lecture 2017.

Visite commentée en patois

Exposition Stéphane Meier, vendredi 15 mars 2019 à 18h, à la Maison de la Culture, St-Germain (Savièse). Avec Cédric Debons, Clémence Niclas, Julie Varone, Léa et Logane Héritier, et Anne-Gabrielle Bretz-Héritier.

Exposé sur les guérites (cabanes de vigne)

Exposé « Les guérites sous Chandolin et à Vuisse », Anne-Gabrielle Bretz-Héritier et Martin Reynard, vendredi 22 février 2019 à 20h, à la Maison villageoise de Chandolin (Savièse). A l’invitation de la Société du Patrimoine de Chandolin, après l’assemblée générale.

Cours Lire en patois, Unipop Savièse, mardi 5 février 2019, à 19h, à la Bibliothèque de Savièse.
Lire le patois de Savièse à voix haute, c’est découvrir la sonorité de la langue, c’est mémoriser des mots de vocabulaire, c’est s’initier à la grammaire. Comprendre le système de transcription pour savoir lire, c’est profiter d’une riche littérature patoise: plus de 2000 pages disponibles dans onze livres de la collection «Le Patois de Savièse». En deux heures, si vous osez tenter l’expérience, vous serez étonnés de vos progrès. Ce cours est ouvert à tous, pas nécessaire d’avoir des notions de base.

Edition de la revue romande « L ‘Ami du Patois », n° 172, n° 173 et n° 174
Avril, septembre et décembre 2019. Thèmes : déchirer, tailler et trancher; les cheveux, la chevelure et la crinière; les chapeaux et couvre-chefs. Dossier thématique de décembre : la pierre et les murs.

Le Cahier granoisien, n° 13
Avril 2019. Thème : Les chapelles de Granois. Vous souhaitez partager vos souvenirs, vos photos granoisiennes anciennes ou actuelles, votre vécu à Granois, merci de prendre contact par courriel. Site internet du Patrimoine de Granois.