Sélectionner une page

Guérites sous Chandolin et à Vuisse

Enquête photographique 2015-2018

La Fondation Bretz-Héritier, en collaboration avec Martin Reynard, a présenté le résultat de son enquête photos lors de l’Assemblée générale de la Société du Patrimoine de Chandolin (Savièse). Cette présentation aura lieu le lundi 13 mai 2019, à 19h, chez nous, Route de la Chervignine 48. Invitation cordiale.

La Fondation Bretz-Héritier a répertorié 52 guérites, grottes et abris de vigne dans le vignoble sous Chandolin et à Vuisse.

Les guérites en maçonnerie (30) et celles en bois (13) sont les plus représentées. A cela s’ajoutent trois grottes, deux guérites en métal et quatre abris. Parmi les ouvrages en maçonnerie sont regroupées les guérites aux façades en plots, avec ou sans crépis, quelques-unes ayant des éléments de béton. La dalle en béton, en guise de toit, est fréquente, tout comme les toits à un seul pan, dit toits de moulin, recouverts de tôles ondulées, de tôles ondulées éternit, de tuiles ou, parfois, de carton bitumé. Les toits à deux pans des guérites de style maisonnette ont également ces types de couverture.

A lire notre article « Les guérites du versant sud de la Soie » paru dans le Journal de Savièse, avril 2006.
A paraître « Les guérites sous Chandolin et à Vuisse », Journal de Savièse, avril 2019.