La cloche (1844) de la chapelle de Drône

Avant la fondation de la chapelle dédiée à Saint Christophe en 1694, un oratoire s’élevait probablement au même endroit en 1634 déjà. Au saint « porteur du Christ », les villageois lui ont aussi associé au fil du temps Saint Jacques, protecteur des récoltes, dont la statue au-dessus du porche est ornée d’épis de blé et de raisins lors de la patronale du 25 juillet.

La face de la cloche exposée au nord est occupée par le cartouche du fondeur comprenant, au centre, la cloche encadrée par l’inscription « TREBOUX FONDEUR À CORSIER PRES VEVEY ». Ce médaillon (voir schéma N. Bretz, 2021 ci-dessous) ornementé est présenté en pendentif par deux anges tenant une trompette dans l’autre main. Au-dessous de cette représentation, on lit la date 1844. Ormône et Drône se sont adressés au même fondeur. La partie inférieure de la robe est simplement décorée de quatre filets, la panse de deux filets.

Sur la face opposée de la cloche apparaît un calvaire.

À relever que ces représentations (cartouche du fondeur et calvaire) sont en partie visibles depuis la route.

Le pourtour supérieur de la cloche est parcouru par la mention du parrainage répartie sur deux lignes :
« PARRAIN IGNACE DEBON CAPITAINE DU VILLAGE »
et, dessous, « MARRAINE MARIE ROSE WARONA NEE BRIDY ».
À noter que Debon est écrit sans le s final et que le capitaine est le capétan de la Société des Hommes de Drône.

Le parrain

Le capétan Ignace Debons n’a pas été formellement identifié. Les recherches généalogiques doivent encore être approfondies.
Il pourrait s’agir de Joseph Ignace Debons (1784-1849) ou de son fils Jean Ignace Debons (1814-1870).
Joseph Ignace Debons, né en 1784, décédé en 1849, marié à Marie Marguerite Dubuis (1785-1860), père de sept enfants nés entre 1809 et 1828, aurait 60 ans au moment de la bénédiction de la cloche.
– J. I. Debons a un fils prénommé Jean Ignace né en 1809, probablement décédé enfant.
– J. I. Debons a un second fils prénommé Jean Ignace, né en 1814, décédé en 1870, marié à Marie Marguerite Luyet (1812-1886). Ce dernier aurait 30 ans au moment de la bénédiction de la cloche. Un jeune  capétan de la Société des Hommes de Drône ?
– Le couple Jean Ignace Debons & Marie Marguerite Luyet a huit enfants dont une fille prénommée Marie Marguerite (1856-1905) à l’origine d’une nombreuse descendance à Drône. Marie Marguerite épouse Germain Alexis Dubuis (1852-1924) en 1876. Neuf enfants naîtront de leur union.

La marraine

Marie Rose Varone née Bridy (1818-1877) est la seconde épouse de Joseph Philippe Varone (1801-1857). Ce couple a cinq enfants dont deux ont eu de la descendance : François Joseph Varone, né en 1844, et Joseph Philippe Varone, né en 1849, décédé en 1917. Il serait intéressant de vérifier s’il s’agit bien d’une famille drônoise.

Plus d’infos sur la chapelle de Drône sur le site de la paroisse de Savièse.

À noter que la chapelle a été fondée en 1694-95 (et non en 1684-85 comme indiqué sur le site de la paroisse).
Dans l’acte de fondation, publié dans le Bulletin paroissial de Savièse en 1929, il est précisé que le curé Claude Passy (ou Passie) est en fonction. Celui-ci a été curé de Savièse entre 1688 et 1720.