Documentaires sur le net

Pour vous simplifier la tâche, nous avons recherché sur le net des documentaires étonnants, émouvants, instructifs, passionnants qui révèlent Savièse, les Saviésans et les Saviésannes. Merci de nous signaler les liens qui ne sont plus actifs 😉 par un mail à la Fondation Bretz-Héritier.

Un clic pour les partager avec vous sur d’autres sites internet !
N’oubliez pas de revenir sur le site de la Fondation Bretz-Héritier !

Si un lien ne fonctionne plus, contactez-nous !

L’actualité saviésanne

Messes télévisées

« Mon village a du talent », « Savièse : un village d’irréductibles politiciens », un clic ici pour revoir l’émission RTS Mise au Point du dimanche 10 février 2013 ! Déplacez le curseur à 17:20 pour revoir directement l’émission.

Durant l’année 2012, six messes ont été télévisées par la RTS en direct de l’église paroissiale de Saint-Germain (Savièse). Revivre la messe du dimanche 19 février 2012 en cliquant ici.

Revivre la messe des Rameaux du dimanche 1er avril 2012 en cliquant ici.

Revivre la messe de l’Ascension du jeudi 17 mai 2012 en cliquant ici.

Revivre la messe des familles du dimanche 24 juin 2012 en cliquant ici.

Revivre la messe en communion avec les chrétiens du Liban du dimanche 23 septembre 2012 en cliquant ici.

Revivre la messe des bénévoles du dimanche 18 novembre 2012 en cliquant ici.

Le bisse du Torrent-Neuf

Diffusé le 7 octobre 2009 sur la RTS, un documentaire de « Passe-moi les jumelles » présente les travaux de rénovation du « Bisse de Savièse ». A (re)découvrir en cliquant ici.

Canal9 a malheureusement désactivé tous les liens depuis janvier 2015 !

Nous cherchons une solution pour récupérer ces archives !

Sur Canal9, à la veille de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, reportage au home de Zambotte à Savièse, le 20.09.2011. Le reportage est diffusé vers 22:45 (déplacez le curseur…). Cliquer ici.

Le No Comment – sur Canal9 – du 18.10.2011, propose un coup du chapeau !

Moment dans l’atelier de ma soeur Claire-Isabelle. A l’occasion de la Biennale des Métiers à Sion, 4-6 nov. 2011. Portrait – en fin de l’ACTU – Canal9 – 18.10.2001 (pour visionner directement le portrait, déplacer le curseur d’environ 5 cm…)

Le mardi 1er mai 2012, le nouvel administrateur du Baladin entre en fonction. Aurélien d’Andrès est l’invité de l’Emission en direct (LED) sur Canal9. A (re)découvrir en cliquant ici.

La musique du compositeur Eddy Debons. Un reportage sur Canal9 à découvrir en cliquant ici (sur Youtube et donc encore disponible).

Les documentaires anciens (classés chronologiquement)

De 1934 à 1959

Vers 1934, Raymond Schmid filme le Bisse de Savièse. Un clic ici.

Vers 1934, Raymond Schmid filme l’inalpe à Tsanfleuron. En prime, le passage d’un char attelé au mulet sur l’ancien Pont du Diable. Un clic ici.

En 1937, Raymond Schmid filme les participants de la Fête-Dieu de Drône, lors de leur passage à Plandodin (vers l’actuelle poste de Savièse). Ils se rendent à l’église pour la cérémonie des Vêpres. On peut particulièrement admirer le tambour-major (rôle aujourd’hui disparu). Découvrir ces images noir-blanc en cliquant ici.

En 1939, Raymond Schmid filme la Fête-Dieu à Granois et les danses de l’octave. Un clic ici.

Très belles images de Raymond Schmid proposée par la Médiathèque Valais – Martigny : la quête des oeufs par les Pères Capucins à Chandolin Savièse avant 1946 (on aperçoit encore le clocher autrefois situé près de la Grande Maison; ce clocher a été déplacé à l’école de Chandolin en 1946). Un clic ici.

En 1959, la Télévision Suisse Romande filme la procession de la Fête-Dieu de Granois et la bénédiction de la nouvelle bannière de Savièse au balcon communal. Découvrir cette archive en cliquant ici.

Dès 1960

En 1960, la Télévision Suisse Romande consacre une émission « Beaux-Arts » à trois artistes-peintres de Sion : Germaine Luyet (fille du Dr Maurice Luyet, Simone Bonvin et Simone de Quay. Soeur Marie de Saint-Paul, au collège Sainte-Marie-des-Anges (actuel Lycée-Collège de la Planta), se souvient de ses trois élèves. Découvrir cette archive en cliquant ici.

En 1961, la TSR est à Granois (Savièse) à la rencontre du peintre Albert Chavaz. Découvrir ces images d’archive en cliquant ici.

En 1962, l’émission « Dimension » de la TSR présente divers métiers dont celui de gardien de bisse avec Marcellin Varone (1908-1964), dit partichyou. Découvrir ces images d’archives en cliquant ici.

Découvrir le métier d’Hélène Luyet en cliquant ici. Emission du 29 juin 1962.

Découvrir l’étonnante introduction de cette émission en cliquant ici. Observez bien tous les moyens de transport qui apparaissent en 1 minute (mulet attelé au char, voiture, car postal, jeep et bétaillère, vespa, vélo, « faucheuse » ou monoaxe). Documentaire de 1962 (Métiers montagnards).

Des images de Gérard Lange de la Fête-Dieu à Granois (Savièse) en 1964 proposée par la Médiathèque Valais – Martigny en cliquant ici.

1969, la Fête romande des patoisants est à Savièse. A découvrir le cortège des patoisants en cliquant ici.

En 1972, l’émission « Horizons » de la TSR s’interroge sur la vente des terrains en Valais. Jean Dubuis de Drône (Savièse) s’exprime plusieurs fois dans ce reportage intitulé « Vendront-ils ? » à découvrir en cliquant ici.

En 1979, l’émission « Vingt-six fois la Suisse » de la TSR est consacrée au Valais. L’élection de Georges Roten à la présidence du Grand Conseil valaisan et des reflets filmés à Savièse en cliquant ici. Déplacer le curseur vers 4:40 pour les images saviésannes (environ 5 minutes). On entend Georges Roten, André Reynard, député, et le curé Charles Mayor.

A voir absolument ! (durée env. 44 minutes)

En 1982, la Société théâtrale « Les Compagnons du Bisse » a joué le drame « La Colombe et les Vautours » de Maurice Zermatten devant les ruines du Château de la Soie. Le Documentaire « Autour d’un mise en scène », diffusé en 1983, présente le travail des acteurs amateurs. A découvrir en cliquant ici.

Voir d’autres liens (RTS, Médiathèque Valais) indiqués sous nos pages Le Costume de Savièse, Fête-Dieu à Savièse et Savièse en questions – Trouvailles.