Application mobile

Notre application mobile Patois Savièse permet de découvrir le patois de Savièse. Elle sera prochainement disponible sur App Store (iPhone) ou Play Store (Android). Elle est gratuite au téléchargement et accompagnée du livret spiralé « Patois de Savièse » disponible auprès de la FBH.
Si vous nous envoyez un mail à fondation@bretzheritier.ch, nous vous contacterons dès que l’application sera disponible au téléchargement.

Commander le livret spiralé "Patois de Savièse" par courriel

Port et emballage en sus

Application et livret

La Fondation Bretz-Héritier vous invite à découvrir le patois de manière ludique et revisitée via une application mobile associée au livret spiralé « Patois de Savièse » qui comprend 124 pages indispensables pour écouter les mots lus en patois et pour profiter de toutes les ressources mises à votre disposition.
Ce livret spiralé « Patois de Savièse » (format A5) est disponible auprès de la FBH.

Images-cibles

Dans la première partie du livret, en scannant les images-cibles (détails des vitraux de l’église de Savièse), vous entendez les mots patois écrits dans le livret sur fond gris. Les audios sont brefs. Vous vous familiarisez avec les sons du patois et la façon de les écrire.

Dans la deuxième partie du livret (dès la page 91), les images-cibles vous proposent des textes – poèmes, chants, récits, déclaration des droits de l’homme – et des vidéos pour mettre en pratique la lecture du patois. N’oubliez pas : le patois se lit à voix haute !
Ici, les images-cibles sont des rectangles oranges ou des logos ou des détails de vitraux.
Certaines cibles vous renvoient vers des sites internet et enrichissent les thèmes présentés.

Illustrations

Grâce aux photos, vidéos et audios, découvrez quelques œuvres d’art en plein air à Savièse !
Se renseigner sur notre Balade des œuvres d’art en plein air à Savièse.

Informations

Adeline Luyet a réalisé la couverture du livret. Plus d’infos sur www.a2-graphisme.ch
Transcend a réalisé l’application mobile. Plus d’infos sur www.transcend.ch

Remerciements

A nos amis linguistes pour leurs conseils avisés. Merci Gisèle, Raphaël et Jonathan (préface).
A nos prêteurs de documents : Le Nouvelliste, RTS Radio Télévision Suisse, Fondation du Patois et Canal9.

Le livret « Patois de Savièse » sera disponible lors du Colloque patois, Savièse, Centre scolaire de Moréchon, 19 octobre 2019.

Télécharger le flyer du programme du Colloque patois (fichier PDF A5, 2 pages).

Télécharger le plan d’accès à l’Auditorium de Moréchon