Application mobile

Notre application mobile Patois Savièse permet de découvrir le patois de Savièse. Elle est disponible sur App Store (iPhone) ou Play Store (Android). Elle est gratuite au téléchargement et accompagnée du livret spiralé « Patois de Savièse » disponible auprès de la FBH pour le prix de CHF 10.–.
Si vous avez des questions ou des suggestions au sujet de l’app Patois Savièse, envoyez un mail à fondation@bretzheritier.ch, et nous vous contacterons par retour de mail.

Commander le livret spiralé "Patois de Savièse" par courriel

Prix CHF 10.- et Port CHF 2.–

Application et livret

La Fondation Bretz-Héritier vous invite à (re)découvrir le patois de manière ludique et revisitée via une application mobile associée au livret spiralé « Patois de Savièse » qui comprend 124 pages indispensables pour écouter les mots lus en patois et pour profiter de toutes les ressources mises à votre disposition. Une vingtaine de pages du livret sont mises à disposition directement sur l’app pour iPhone (bouton livret).
Ce livret spiralé « Patois de Savièse » (format A5) est disponible auprès de la FBH. Commander le livret spiralé par courriel.

Images-cibles

Dans la première partie du livret, en scannant les images-cibles (détails des vitraux d’Ernest Biéler, église de Savièse, 1934), vous entendez les mots patois écrits dans le livret sur fond gris. Les audios sont brefs. Vous vous familiarisez avec les sons du patois et la façon de les écrire.

Dans la deuxième partie du livret (dès la page 91), les images-cibles vous proposent des textes – poèmes, chants, récits, déclaration des droits de l’homme – sous forme de pdf ou d’audios, et des vidéos pour mettre en pratique la lecture du patois. N’oubliez pas : le patois se lit à voix haute !
Ici, les images-cibles sont des rectangles oranges ou des logos ou des détails de vitraux.
Certaines cibles vous renvoient vers notre site internet et vers les sites du Nouvelliste ou de la Fondation du Patois. Ces liens internet enrichissent les thèmes présentés.

Illustrations

Grâce aux photos, vidéos et audios, découvrez quelques œuvres d’art en plein air à Savièse !
Se renseigner sur notre Balade des œuvres d’art en plein air à Savièse.

Informations

Adeline Luyet a réalisé la couverture du livret. Plus d’infos sur www.a2-graphisme.ch
Transcend a réalisé l’application mobile. Plus d’infos sur www.transcend.ch

Animation de la 1ère et de la 4e de couverture

Découvrez l’animation de chaque face de la couverture tout simplement en scannant chaque page au moyen de l’application. Merci aux jeunes qui ont osé le patois ! C’est une invitation adressée à chaque lecteur, à chaque utilisateur de l’app. Le patois, c’est un trésor à partager ! Le patois nous donne des trésors à partager 😉

Quiz

Le quiz pour tester vos connaissances en patois est encore en chantier. Merci de votre compréhension.

Remerciements

A nos amis linguistes pour leurs conseils avisés. Merci Gisèle, Raphaël et Jonathan (préface).
A nos prêteurs de documents : Le Nouvelliste, RTS Radio Télévision Suisse, Fondation du Patois et Canal9.

Le livret « Patois de Savièse » est disponible depuis le Colloque patois, Savièse, Centre scolaire de Moréchon, 19 octobre 2019. Il sera présenté lors du Marché de Noël du Home de Zambotte, stand FBH, samedi 30 novembre 2019, toute la journée.

Télécharger le flyer du programme du Colloque patois (fichier PDF A5, 2 pages).

Télécharger le plan d’accès à l’Auditorium de Moréchon