Fête-Dieu 2020

Vient de paraître « La Guirlande solidaire » (2020)

La Fondation Bretz-Héritier (FBH) a réuni dans un livret spiralé (format A5, 102 pages) les miniatures de tous les dessins et coloriages réalisés par les écoliers de Savièse. 591 dessins réunis dans une guirlande qui a relié les toits de Chandolin. Avec le texte de l’homélie du curé Jean-François Luisier et le discours du banneret Emmanuel Reynard. Préface « Chronique d’une Fête-Dieu différente » par Jeanne-Emmanuelle Jollien-Héritier pour le comité 2020. Bonne découverte !

Disponible à la Chervignine 48. Prix CHF 5.–
Possible envoi postal, port et emballage en sus (2.– CHF).

 


Jeudi 11 juin 2020, Fête-Dieu à Chandolin (Savièse)

Comme à son habitude, la Fondation Bretz-Héritier (FBH) partage ses photos – environ 600 – et ses vidéos HD « Fête-Dieu » (préparatifs, jour de Fête-Dieu et vêpres…). Nous avons eu a cœur de documenter cette Fête-Dieu différente, extraordinaire, innovante, émouvante, vivante, fervente… Sur cette page, nous avons réuni de nombreuses informations. Merci au comité de la Fête-Dieu Chandolin-Vuisse pour l’organisation de la Fête. Merci à toutes les bonnes volontés qui ont rendu cet événement possible malgré les nombreuses restrictions sanitaires. Bonne découverte !

Notre ouvrage de référence « Fête-Dieu à Savièse » (2008) est toujours disponible.
Possible envoi postal, port et emballage en sus.

La Fête-Dieu 2020 a bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle.

Le Nouvelliste a publié deux reportages :
« Savièse va faire un carton » – Fête-Dieu. Malgré les restrictions, Savièse ne va pas renoncer à célébrer la Fête-Dieu. Avec près de 100 figurants en carton et grandeur nature. La une et page 3 de l’édition du mercredi 10 juin 2020.
« Une Fête-Dieu originale et… inoubliable » – Savièse. Malgré les restrictions liées au coronavirus, l’édition 2020 restera dans les annales. La une et page 4 de l’édition du vendredi 12 juin 2020.
En fichiers pdf tout au fond de cette page.
A découvrir aussi le reportage en ligne La Fête-Dieu de Savièse en images.

L’ATS et Keystone étaient présents à Chandolin le mercredi 10 juin 2020. Découvrir le bel article et la vidéo consacrés à la Fête-Dieu en ligne sur 20minutes : « A Savièse, la Fête-Dieu plus forte que le coronavirus ». De nombreux médias ont repris l’article et/ou la vidéo de l’ATS dans leur version en ligne : la Tribune de Genève, La Liberté, Radio Fréquence Jura, 24 Heures, Le Matin

Revivre la messe diffusée en direct le jeudi 11 juin 2020 de la chapelle de Notre-Dame des Corbelins sur la chaîne Canal9.

Brève info dans Couleurs locales, résumé de l’actualité romande du jeudi 11 juin 2020 sur la RTS1 (déplacer le curseur vers 2:15).

Prise de la bannière et prise de l’esponton au matin du 11 juin 2020.

Extrait du discours d’Emmanuel Reynard, banneret de Chandolin (Savièse) depuis 2015, à l’occasion de la Fête-Dieu 2020 qui s’est déroulée devant la chapelle de Notre-Dame des Corbelins à Chandolin, en raison des restrictions imposées par la situation Covid-19.

Marche aux drapeaux et licenciement devant la chapelle de Notre-Dame des Corbelins à Chandolin. L’esponton et la bannière villageoise de Chandolin-Vuisse saluent les chefs et les bannières présentes. C’est un signe de remerciement aux participants et aux sociétés représentées par les porte-drapeaux. Rendez-vous le 19 juin 2025.

Retour au centre du village d’une partie de la compagnie.

Les vêpres de la Fête-Dieu 2020, avec bénédiction du Saint-Sacrement, ont été célébrées devant la chapelle de Notre-Dame des Corbelins à Chandolin, chantées par une délégation de la société de chant La Cécilia, rythmée par le tambour Steven Baehler.

Pour vivre de beaux moments en famille et en union avec toutes les personnes qui auraient souhaité participer à la Fête-Dieu 2020, le comité de la Fête-Dieu de Chandolin-Vuisse a décidé d’animer le village du 10 au 14 juin. Les Chandolinois·e·s ont été invité·e·s à un shooting photo en tenue de Fête-Dieu. Les personnages grandeur nature donneront un air de fête à travers Chandolin. Bravo et merci au comité pour cette initiative ! Merci aux participants, aux intervenants et à Louise Bretz pour la vidéo.

A la fin de la cérémonie des vêpres, la délégation de La Cécilia a chanté « C’est l’Agneau de Dieu » de Praetorius à l’intérieur de la chapelle rénovée.

Fête-Dieu et vêpres
Jeudi
11 juin 2020

Le déroulement de la journée de Fête-Dieu a été adapté aux directives de l’OCVS. La prise de la bannière et celle de l’esponton se sont déroulées chez le banneret et le capétan sans public. Le comité de la Fête-Dieu a ensuite rejoint la chapelle Notre-Dame des Corbelins emmené par une délégation de la société des Fifres et tambours saviésans (voir notre vidéo). La grand-messe a été célébrée par le curé Jean-François Luisier, accompagné par le diacre Valentin Roduit, animée par Carla Veuillet, 14 musiciens de la Rose des Alpes et de l’Echo du Prabé et les tambours. Pas de photos prises durant la messe mais quelques images avant et après la célébration. Un 2e diaporama propose un aperçu des vêpres célébrées à 15h30 devant la chapelle, animées par une délégation de La Cécilia.

Cliquer sur le bas des photos pour lancer le diaporama, puis cliquer sur la photo pour faire défiler le diaporama.

Deux répétitions et veille de Fête-Dieu
Dimanche de la Trinité, 7 juin 2020
– Mercredi 10 juin 2020

Pas de répétition marchante pour la Fête-Dieu 2020. Deux répétitions ont été organisées devant la chapelle Notre-Dame des Corbelins le 7 juin 2020 dans le brouillard et sous la pluie, et le 10 juin en présence de l’équipe de Canal9.
Les personnages imprimés sont arrivés à Chando le 10 juin. Ils ont été répartis et exposés à l’entrée du village, près de l’école, sur la place du village et sur le toit d’un garage à la route du Sanetsch. En soirée, la fanfare Echo du Prabé a donné son traditionnel concert de veille de Fête-Dieu. Le chapelet de ballons jaunes et blancs, aux couleurs papales, a été installé au-dessus du clocher à l’école.
Cliquer sur le bas des photos pour lancer le diaporama, puis cliquer sur la photo pour faire défiler le diaporama.

La guirlande solidaire – 6 juin 2020

Le Comité de la Fête-Dieu de Chandolin-Vuisse a proposé aux classes des écoles de Savièse de colorier ou de créer un dessin en lien avec la Fête-Dieu ou avec la solidarité et le vivre-ensemble. Sept dessins à colorier ont été préparés par Eugénie Varone et mis à disposition sur le site www.chando.ch (tsanbride, petit saint, sapeur, garde du pape, Saviésanne, soldat, grenadier). Au total, 600 dessins ont été réalisés et réunis dans une guirlande qui anime la rue de Chandolin et celle de Vuisse. Une équipe de bénévoles a plastifié tous les dessins et une autre équipe a mis en place la guirlande. Merci à tous !
Cliquer sur le bas des photos pour lancer le diaporama, puis cliquer sur la photo pour faire défiler le diaporama.

Infos sur www.chando.ch

Préparation et pose de la guirlande, samedi 6 juin 2020.

A découvrir le magnifique diaporama de Photosvalais ! Merci à Dominique Morard pour ce compte rendu de la Fête-Dieu 2020 et du shooting photo des 23-24 mai 2020.

Message de Pâques 2020. Enregistrement depuis le cimetière de St-Germain, la chapelle de Chandolin et la chapelle de Drône.

Rénovation de la chapelle de Chandolin, Notre-Dame des Corbelins, du 11 avril au 4 juin 2020.

Plus d'infos sur le livre de référence "Fête-Dieu à Savièse"

Prix spécial CHF 70.– jusqu’au 10 janvier 2021

Shooting photo – 23 et 24 mai 2020

Le Comité de la Fête-Dieu de Chandolin-Vuisse a invité Villageoises et Villageois à un shooting photo les samedi et dimanche 23 et 24 mai 2020. Chaque personne inscrite a été photographiée en tenue de Fête-Dieu. Les photos détourées seront imprimées grandeur nature. Les personnages sur socle seront placés au cœur du village de Chandolin du mercredi 10 juin au dimanche 14 juin 2020. Plus de 90 personnes ont répondu à l’appel. Le shooting photo a été réalisé selon un programme précis, par famille, tout en respectant les normes sanitaires en vigueur. Le reportage est à découvrir ici : séance du samedi après-midi, du dimanche matin et du dimanche après-midi.
Cliquer sur le bas des photos pour lancer le diaporama, puis cliquer sur la photo pour faire défiler le diaporama.

Infos sur www.chando.ch

Shooting photo samedi 23 mai 2020, après-midi pluvieux 😉

Infos pour les Villageois, recherche de bénévoles. Notre enquête photographique Fête-Dieu 2015 est en partie réinstallée dans le village, près de l’école et près de la Maison villageoise.

Shooting photo dimanche matin 24 mai 2020.

Shooting photo dimanche après-midi 24 mai 2020.

Plus d'infos sur le livre de référence "Fête-Dieu à Savièse"

Prix spécial CHF 70.– jusqu’au 10 janvier 2021

Les bannières de Chandolin-Vuisse

 

                                      

Edition du 10 juin 2020                                               Edition du 12 juin 2020

Brève info à découvrir dans Couleurs locales, résumé de l’actualité romande du jeudi 11 juin 2020 sur la RTS1.

Le 19 juin 2019, la RTS diffusait un reportage sur la Fête-Dieu saviésanne avec de magnifiques images d’archives représentant tous les villages-bannière du tournus quinquennal.

Journal de Canal9, vendredi 12 juin 2020… la retransmission de la messe depuis Chandolin a été suivie par de nombreux Valaisans.

André Maillard propose un reportage sur la Fête-Dieu à Chandolin du 4 juin 2015 (lien sur Facebook). A (re)découvrir !
Vidéo aussi disponible sur dailymotion et sur youtube.

Commander le livre "Fête-Dieu à Savièse" ..... par courriel

Ouvrage de référence  » Fête-Dieu à Savièse « 
Prix spécial CHF 70.– jusqu’au 10 janvier 2021

Port et emballage en sus

A découvrir des photos prises par Raymond Schmid lors de la Fête-Dieu à Savièse organisée par Chandolin en 1935. Passage de la compagnie à la Chervignine en direction de St-Germain, puis retour de la compagnie qui défile au centre de Granois.
Sur le site de la Médiathèque Valais – Martigny par un clic ici.

Commander le DVD "Fête-Dieu à Savièse" ..... par courriel

Chandolin 2010 :  CHF 10.– (Port et emballage offerts)
Plus d’infos sur le DVD et sur notre ouvrage de référence sur notre page Fête-Dieu à Savièse

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation Bretz-Héritier par l'achat de ses ouvrages

ou par un don sur le compte 19-82-4 / Banque Raiffeisen Sion et Région / 1950 Sion 2

IBAN CH32 8080 8004 2538 9097 5   
(A l’aide du QR-code ci-contre, vous pouvez effectuer directement votre paiement
avec l’application mobile de votre banque sur votre natel.)

Fondation Bretz-Héritier, Route de la Chervignine 48, 1965 Savièse