Saviésannes, portraits de femmes

Comité de pilotage

Anne-Gabrielle et Nicola-V. Bretz-Héritier et l’équipe Podcast :
Louise Bretz, Lucie Germanier, Charlotte Héritier, Audrey Varone

Nous contacter : fondation@bretzheritier.ch

Mise à jour de cette page le 28 août 2023

Saviésannes, portraits de femmes
Projet d’enquête

Ce projet de la Fondation Bretz-Héritier (FBH) est consacré au rôle et à la place des femmes à Savièse, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Il est intitulé  « Saviésannes, portraits de femmes ».
Initié en novembre 2017, le projet a été présenté officiellement dans le cadre d’une table ronde. Celle-ci a réuni 25 personnes le 29 janvier 2020. Le débat a été animé par Mmes Romaine Jean et Anne-Marie Sauthier-Luyet. Durant deux heures, les discussions ont porté sur l’intérêt d’une telle recherche, sur les divers axes qu’elle pourrait aborder et sur les sources d’informations à exploiter.
Depuis 2021, des entretiens ont été menés par l’équipe Podcast. Ils se poursuivent cette année.
À terme, la recherche sera disponible dans un ouvrage à paraître aux Éditions de la Chervignine.

Au sommaire de la Table Ronde du 29 janvier 2020

• Quelle est la place de la femme à Savièse (en particulier au XXe siècle) ?
  • Quels domaines serait-il intéressant d’aborder ?
  • Quelles femmes ou quels groupes de femmes mériteraient un portrait ?
  • Quelles sont les sources exploitables ?
  • Qui s’investirait dans le projet ?

Comment vous pouvez nous aider…

• En contribuant à la recherche d’informations et en les mettant à disposition du comité de pilotage
  • En apportant votre témoignage lors d’un entretien
  • En proposant vos photos qui illustreront la publication
  • En mettant à disposition des photos anciennes ou des documents d’archives
  • En rédigeant votre témoignage
  • En rédigeant un article de fond

Des reportages à visionner

Anne-Marie Sauthier-Luyet, présidente du Grand Conseil valaisan 2018

Portraits croisés

Sur Canal9, reportage du 12 juin 2020, portraits croisés d’Audrey Varone et de Liliane Varone lors de la grève des femmes du 14 juin. Déplacer le curseur vers 13 minutes pour découvrir le reportage d’environ 3 minutes.
Témoignage de Liliane Varone, pionnière du journalisme en Valais, un monde macho, émission Forum, RTS, mercredi 3 février 2021.

Les femmes et la Fête-Dieu à Savièse

Bertha, la sage-femme

Sur RTS, reportage à Savièse « Un jour d’été », 2 juillet 1979, journaliste François Dayer.

Le costume, transmission de mère en fille

Sur RTS, reportage « Couleurs locales » à Savièse « Les costumes reviennent sur le devant de la scène », 23 juin 2011, avant la Fête cantonale des costumes à Savièse, journaliste Claudine Gaillard Torrent.

La chapelière

Cette archive de la Radio Télévision Suisse (RTS), datant de 1962, montre la chapelière Hélène Luyet-Dumoulin (1912-1990) au travail. Voir ce film de 2 minutes en cliquant ici.

« Les fleurs de demain »

Au 12h45 du lundi 14 juin 2021, RTS, découvrir l’association fondée par des élèves de Savièse pour sensibiliser à l’égalité homme/femme. Voir ce reportage de Claudine Gaillard Torrent en cliquant ici. Portrait de Mélie Fournier.

« Rencontre avec Iman Beney et Naomi Luyet »

Le 9 décembre 2020, l’émission Complètement Sport de Canal9 présente un reportage au centre de formation de l’Association Suisse de Football à Bienne.
À découvrir en suivant ce lien !

Animation lors de la réception de la Présidente du Grand Conseil valaisan, 18 mai 2018. Écouter une archive sonore de la Radio Suisse Romande en avril 1970 : « Sentiers saviésans » avec Emile Gardaz et Michel Dénériaz. Lors du vote du 12 avril 1970, Savièse n’accorde pas le droit de vote aux femmes.

Iman Beney et Naomi Luyet lors de l’interview au centre de formation de l’ASF à Bienne. Image tirée de la vidéo Canal9.

« Un café avec… Anne-Gabrielle Bretz-Héritier », 5 rencontres avec Lucie Guex, sur les ondes de Rhône FM, tous les matins, du 27 septembre au 1er octobre 2021. Merci !

D’autres ressources en ligne

1. Ouvrage de la Société d’histoire du Valais romand : « L’histoire des femmes en Valais » (Annales valaisannes, 2017).
  2. Le site de l’Association Via Mulieris
  3. Le site Collectif Femmes Valais et sa page Facebook
  4. Table ronde organisée dans le cadre de la série « Enfin citoyennes » par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille et par la Médiathèque Valais Sion. Revoir la Table ronde.
  5. Générations barrages… et les femmes dans tout ça, conférence de Marie-France Vouilloz Burnier, historienne, présidente du Conseil scientifique Patrimoine Hérémence, journée mondiale du patrimoine audiovisuel de l’UNESCO, 20 octobre 2016.
  6. Le site Hommage 2021 : 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse.
  7. L’expo en ligne Voies citoyennes : 50 ans du suffrage féminin en Valais
  1.