Manifestations 2024, activités et parutions

Durant l’année, la Fondation Bretz-Héritier organise des visites commentées en patois à la Maison de la Culture de Savièse, des balades à la découverte des œuvres d’art en plein air à Savièse, des conférences, des expositions, … Elle publie la revue de la Fédération romande et internationale des patoisants, L’ Ami du Patois. Depuis 2007, elle édite le Cahier granoisien. Bienvenue aux manifestations de la Fondation Bretz-Héritier. Vous souhaitez être avertis des événements de la FBH : merci de nous envoyer un mail à fondation@bretzheritier.ch

Agenda patois

Visite commentée en patois le vendredi 7 juin 2024 à 18h, exposition Focus : Alfred Rehfous. Sommets

Maison de Commune (entrée nord), Espace d’exposition de la collection communale, Saint-Germain, vendredi 7 juin 2024, à 18h.

⇒ 7e Journée suisse de la lecture à voix haute mercredi 22 mai 2024

Lectures à voix haute en patois organisées par la Fondation Bretz-Héritier
Devant notre maison familiale à la Vae plan.na 48, à Granois (Savièse), mercredi 22 mai 2024, de 18h à 19h.
Vous souhaitez lire un texte en patois, prenez contact avec la Fondation Bretz-Héritier. Places de parc au local du Patrimoine de Granois.

Visite commentée en patois le dimanche 28 avril 2024 à 15h, Maison de la Culture : exposition van Muyden

Patois en vadrouille samedi 11 mai 2024

Journée à la rencontre des patoisants valaisans, organisée par la Fondation du Patois.La FBH collabore avec plaisir avec la Fondation du patois pour l’organisation de cet événement.
Animations en patois en matinée à Sierre (place de l’Hôtel de Ville) et à Sion (place du Midi) dès 10h45, dans l’après-midi à Saillon (place du Bourg) et à Martigny (place du Manoir). Horaire et infos sur le site de la Fondation du Patois.

Café-patois au Café de l’Union mercredi 10 avril 2024 de 18h à 20h (salle à l’étage)

Moment patoisant convivial à partager en toute simplicité.
Vous venez quand vous pouvez, vous partez quand vous voulez.

Café-patois au Café de la Channe mardi 12 mars 2024 de 18h à 20h

Moment patoisant convivial à partager en toute simplicité.
Vous venez quand vous pouvez, vous partez quand vous voulez.

Edition de la revue romande « L ‘Ami du Patois », n° 187, n° 188 et n° 189

Avril, septembre et décembre 2024. Thèmes : l’alcool et l’ivresse; les différents degrés d’intelligence; le travail du bois en forêt. Dossier thématique de décembre : un phénomène naturel inhabituel.

Avril-mai 2024. Thème : La Fête-Dieu à Granois. Vous souhaitez partager vos souvenirs, vos photos granoisiennes anciennes ou actuelles, votre vécu à Granois, merci de prendre contact avec la Fondation Bretz-Héritier par courriel ou par téléphone.