Sélectionner une page

Sculpture en bronze « Jour de foehn à Savièse » de Marie-Thèrèse Touratier

Statue en bronze, grandeur nature, représentant deux Saviésannes, une jeune femme et une enfant, un jour de foehn. Les femmes portent le costume de Savièse. C’est le thème d’un de nos ouvrages de référence paru en 2011.
Cette statue est érigée au Trontséi, rond-point entre l’église de Saint-Germain (Savièse) et la Maison de la Culture. Trontséi est un mot patois qui signifie carrefour.

Des informations sur le costume et la fonderie d’art

Des informations sur le costume de Savièse, sur l’artiste et sur la fonderie d’art Artdonay à Ardon (Valais) dans un documentaire de la RTS, émission Volets verts, de Pierre Gissling, diffusée en 1990. On retrouve Innocente Solliard, couturière et costumière à Savièse (à 6:40…), et Charles-Henri Delaloye, fondeur d’art (à 14:00…). Merci à la RTS qui a mis en ligne cette émission Il valais la peine de les rencontrer,  à notre demande en 2018.

Détail, Jour de foehn à Savièse de Marie-Thérèse Touratier. Photo © Bretz-Héritier, Savièse.

 

Les Saviésannes ou La sortie de la messe, bas-relief de Marie-Thérèse Touratier

En 1995, la même artiste a réalisé un bas-relief, grandeur nature. Celui-ci est en bronze. Il représente deux Saviésannes en costume à la sortie de la messe. Cette oeuvre est située dans le mur qui soutient la place rouge. Prendre la route qui mène à la Halle des fêtes de Saint-Germain (Savièse).

Balade des œuvres d’art en plein air à Savièse

Informations pratiques pour la Balade des œuvres d’art en plein air à Savièse, dates 2019