L’accent de Savièse et la série d’été du Nouvelliste T’as d’où l’accent?

Pour commencer, en guise de boutade, disons que Savièse s’écrit avec un accent grave et que l’adjectif saviésan, saviésanne au féminin, s’écrit, lui, avec un accent aigu !
Le linguiste Mathieu Avanzi a décrypté l’accent saviésan. Son analyse est publiée dans notre ouvrage « L’identité saviésanne », 2017, pp. 47-50.

Série d’été 2018, Le Nouvelliste

Durant l’été 2018, Le Nouvelliste (Patrick Ferrari, Florent Bagnoud et Julie Collet) a consacré sa série d’été aux accents valaisans (Isérables, Fully, Chermignon, Orsières, Martigny-Bourg, Evolène, Val-d’Illiez et Savièse). Une vidéo, dont le locuteur est masqué, a d’abord été proposée à la sagacité des lecteurs. T’as d’où l’accent? Ecouter Gérard Debons sur le site du Nouvelliste.
Puis, le linguiste Mathieu Avanzi a analysé le phrasé du parler de Gérard Debons. Découvrir en vidéo l’analyse de Mathieu Avanzi sur le site du Nouvelliste. Lire l’article en ligne.
Enfin, Patrick Ferrari nous a emmenés à la recherche de l’accent saviésan à l’heure de l’apéro. Découvrir
le reportage sur le site du Nouvelliste. Lire l’article en ligne.
Toutes les vidéos peuvent être visionnées sur le site du Nouvelliste par un clic ici.

La Fondation Bretz-Héritier a accueilli les journalistes du Nouvelliste à la Chervignine le mercredi 18 juillet 2018.

Passionnée d’histoire locale, Anne-Gabrielle Bretz-Héritier considère l’accent saviésan comme «rocailleux». «Il est aussi caractérisé par la manifestation de nombreux «r» roulés.» ©Le Nouvelliste

Article Le Nouvelliste, 20.08.2018

Série «T’as d’où l’accent?»: on vous emmène à la recherche du parler de Savièse par un clic ici.
Téléchargez la version pdf à la recherche du parler de Savièse :
Série «T’as d’où l’accent ?» : on vous emmène à la…