Se raccrochant à quelque vague détail du fichu, du corsage ou de la jupe, des correspondants de journaux, présents à l’inauguration de dimanche dernier, ont fini par découvrir une Saviésanne dans notre « Catherine », mais ont-ils jamais rencontré les gracieuses jeunes filles de là-haut, pour risquer un rapprochement aussi irrévérencieux! Au reste – et nous en venons à l’idée même qui a inspiré ce monument d’une originalité fort contestable – vous n’imaginez pas qu’une Saviésanne ou quelque autre paysanne de nos vallées, si jolie, accorte et bien atournée, fût-elle, puisse à elle seule symboliser ce pays du Valais que caractérise précisément une incroyable variétés de races, de types et de costumes. Nouvelliste valaisan, 14 juin 1919, signé X., au sujet du monument La Valaisanne sur la Place de la Planta, à Sion, monument érigé à l’occasion du centenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération (1915), inauguré seulement en 1919. Lire l’article intégral, un clic sur le lien pdf ci-dessous.

NVE_1919_06_14_Catherine_p1