Manifestations, Activités et Parutions

MANIFESTATIONS 2019

Lecture en patois à plusieurs voix

Animation « Sapin de Noël », samedi 14 décembre 2019 à 17h30, Place de la Maison de Commune, St-Germain (Savièse). Lecture du conte « Le Château de la Soie » de Solandieu, traduit en patois de Savièse. Ou comment trouver le trésor de la Soie la nuit de Noël… avec Catherine Bridy, Sylvie Héritier, Daniel Pannatier, Marius Dumoulin et Anne-Gabrielle Bretz-Héritier.

Visite commentée en patois

Exposition Mathias Aymon, jeudi 5 décembre 2019 à 18h, à la Maison de la Culture, St-Germain (Savièse). Avec Ginette Genoud, Christian Liand, Yolande Dumoulin, Julie Varone, Jean-Bernard Héritier et Anne-Gabrielle Bretz-Héritier. Nous recherchons des amis patoisants pour animer la visite.

Marché de Noël du Home de Zambotte

Stand de la FBH, samedi 30 novembre 2019 toute la journée, dès 10h jusqu’à 20h, au Home de Zambotte, Granois, Savièse. Présentation de notre nouvelle publication, le livret « Patois de Savièse » (124 pages, A5), 10.–, et de notre application mobile Patois Savièse gratuite.

Lecture en patois « Broun.na »

Lecture en patois à plusieurs voix, vendredi 22 novembre 2019 à 18h15, à la Bibliothèque de Savièse, Moréchon, St-Germain. Avec Larissa Favre, Nicola-V. Bretz, Sylvie Héritier, Sabine Debons, Christian Liand, François Héritier, Julie Varone et Anne-Gabrielle Bretz-Héritier, lecture du conte en patois Broun.na, ona pitita vèrdzache drën a Dzöo ënchòrchéou – Brüna, un petit écureuil dans la Forêt enchantée (d’Andreas Weissen). Avec Fabienne Luyet, Les Cabotins, qui nous a accompagné en français. Texte tiré du tome 10, Le Patois de Savièse, 2009.

Animation « Le chapeau de la Saviésanne »

Espace d’exposition de la collection communale, Maison de Commune (entrée à l’arrière du bâtiment), Nuit des Musées, samedi 9 novembre 2019 à 14h30, 17h, 19h, animation de 30 minutes avec Claire-Isabelle Héritier et la FBH.

Colloque patois à Savièse, Centre scolaire de Moréchon

Samedi 19 octobre 2019, dès 13h. Ouverture du Colloque patois à 14h.
Télécharger le flyer du programme du Colloque patois (fichier PDF A5, 2 pages).
Télécharger le plan d’accès à l’Auditorium de Moréchon.

Partage en patois, La Soie : légendes et témoignages

Exposition La Soie en chantier, vendredi 27 septembre 2019 à 18h, à la Maison de la Culture, St-Germain (Savièse). Avec lecture de légendes et témoignages en patois. Avec Daniel Pannatier, Claude-Alain Reynard, Sylvie Héritier, François Héritier, Catherine Bridy, Julie Varone, Rose Reynard, Christian Liand et Anne-Gabrielle Bretz-Héritier. Avec les témoignages du public.

Visite commentée en patois

Exposition Ann’Pochon, vendredi 9 août 2019 à 18h, à la Maison de la Culture, St-Germain (Savièse). Avec Cédric Debons, Julie Varone, Virginie Héritier, Frédéric Héritier, Catherine Bridy, Elisabeth Debons, Marius Dumoulin, et Anne-Gabrielle Bretz-Héritier.

Balade des œuvres d’art en plein air à Savièse

En collaboration avec l’Office du Tourisme et la Commune de Savièse, jeudi 30 mai 2019 (Ascension) à 15h, dimanche 16 juin 2019 à 15h et dimanche 15 septembre 2019 à 15h, à bord du petit train du Torrent-Neuf. Départ devant le Théâtre Le Baladin. Voir notre page Oeuvres d’art (sous Savièse en questions). Inscriptions obligatoires auprès de l’Office du Tourisme de Savièse, Rue de Saint-Germain 50 ou 027 395 27 37 ou tourisme@saviese.ch
La balade est payante. Prix 10 francs/personne. L’inscription est validée par le paiement auprès de l’Office du Tourisme.
Départ du Home de Zambotte,
samedi 24 août 2019, à 16h. Inscriptions obligatoires sur place, devant le Home de Zambotte qui fête ses 30 ans.

Conférence « Les guérites sous Chandolin et à Vuisse »

Lundi 13 mai 2019, à 19h, chez nous, route de la Chervignine 48, 1965 Savièse. Conférence par Anne-Gabrielle Bretz-Héritier et Martin Reynard.
Voir notre page Guérites avec un diaporama des 52 guérites, grottes et abris de vignes. Parution d’un article sur les guérites dans le Journal de Savièse, avril 2019.

Où écouter des lectures en patois de Savièse ?

Lecture en patois, à la Brocante Halle 66, Chemin du Ruchili 2, 1971 Grimisuat, deuxième Journée suisse de la lecture à voix haute, mercredi 22 mai 2019 de 19 à 21h.
La Fondation Bretz-Héritier & la Brocante Halle 66, entre Drône (Savièse) et Grimisuat, vous proposent une heure de lectures en patois dans un cadre insolite, suivie du verre de l’amitié. I patoué l’é ona beoua ouinga avouéi dé mó kyé tsanton. Nó jé balé dé tréjôo a partadjyé ! Venez partager nos trésors !
www.bretzheritier.ch & www.halle66.ch
Télécharger le Flyer_lecture_2019
Voir notre page Première Journée suisse de la lecture 2017.

Visite commentée en patois

Exposition Stéphane Meier, vendredi 15 mars 2019 à 18h, à la Maison de la Culture, St-Germain (Savièse). Avec Cédric Debons, Clémence Niclas, Julie Varone, Léa et Logane Héritier, et Anne-Gabrielle Bretz-Héritier.

Exposé sur les guérites (cabanes de vigne)

Exposé « Les guérites sous Chandolin et à Vuisse », Anne-Gabrielle Bretz-Héritier et Martin Reynard, vendredi 22 février 2019 à 20h, à la Maison villageoise de Chandolin (Savièse). A l’invitation de la Société du Patrimoine de Chandolin, après l’assemblée générale.

Cours Lire en patois, Unipop Savièse, mardi 5 février 2019, à 19h, à la Bibliothèque de Savièse.
Lire le patois de Savièse à voix haute, c’est découvrir la sonorité de la langue, c’est mémoriser des mots de vocabulaire, c’est s’initier à la grammaire. Comprendre le système de transcription pour savoir lire, c’est profiter d’une riche littérature patoise: plus de 2000 pages disponibles dans onze livres de la collection «Le Patois de Savièse». En deux heures, si vous osez tenter l’expérience, vous serez étonnés de vos progrès. Ce cours est ouvert à tous, pas nécessaire d’avoir des notions de base.

Edition de la revue romande « L ‘Ami du Patois », n° 172, n° 173 et n° 174
Avril, septembre et décembre 2019. Thèmes : déchirer, tailler et trancher; les cheveux, la chevelure et la crinière; les chapeaux et couvre-chefs. Dossier thématique de décembre : la pierre et les murs.

Avril 2019. Thème : Les chapelles de Granois. Vous souhaitez partager vos souvenirs, vos photos granoisiennes anciennes ou actuelles, votre vécu à Granois, merci de prendre contact par courriel. Site internet du Patrimoine de Granois.