Le costume de Savièse

Patrimoine vestimentaire de 1860 à nos jours (édition 2011) / Prix : Fr. 90.– jusqu'au 15 juin 2018, prix promotionnel à Fr. 60.–

A l’occasion de la 64e Fête cantonale des Costumes à Savièse, les 2-3 juillet 2011, 384 pages, format 24 x 30 cm, 1000 illustrations

Les auteurs

Anne-Gabrielle Bretz-Héritier
Nicola-V. Bretz
Simon Roth
Yves Biselx
Nicole Dubosson
Julie Eggel
Alexandre Solliard
Christophe Flubacher
Claire-Isabelle Héritier
Thomas Antonietti
Ethel Mathier

Préface : Gisèle Pannatier

4ème de couverture : Michel Dubuis, Président de la Commune de Savièse, Jeanne-Emmanuelle Jollien-Héritier et Paul Favre

Commander le livre "Le Costume de Savièse" par courriel

Prix :  Fr. 90.-, Fr. 60.- jusqu’au 15.06.2018

Port et emballage en sus

La symbolique de la couverture

La Saviésanne a revêtu le tablier brodé de belles fêtes sur le cotën noir dont on aperçoit le velours et les baté ou plis transversaux.

Au dos du livre, les couleurs saviésannes – l’or de l’épée sur fond de gueules – ornent le ruban moiré bordé d’un picot du chapeau de la Saviésanne.

Sur la quatrième de couverture, trois personnalités apportent leur témoignage.

Le couple Cécile Héritier-Roten (1848-1923) et Germain Héritier (1844-1914), marié en 1871, pose pour la postérité en habits de fête : mandzon, foulard à franges et chapeau, complet et chapeau. Cette photo de nos arrière-grands-parents maternels date des premières années du XXe siècle et symbolise la transmission du patrimoine vestimentaire.

Impresssion en quadrichromie de 8 pages de l’ouvrage « Le Costume de Savièse »

Fête cantonale des costumes, Savièse 2011

Ensemble c'est tout

Le coup de coeur de Françoise Berclaz-Zermatten le 13.02.12

Animation "Le Costume de Savièse : tableaux vivants et pièces à conviction"

Ancien Pénitencier de Sion, dans le cadre de l’expo « L’Ecole de Savièse – Welcome to paradise » le 10 novembre 2012

Comment nouer les franges du foulard du costume

Démonstration par Maryline Dumoulin

Comment plier le foulard sans franges et le foulard avec franges ? Comment poser le foulard ? Comment nouer le tablier ?

Les explication en images par Anne-Lise Roten, Boutique du Trontzé à Saint-Germain

Les autres vidéos

Les archives filmographiques de la Médiathèque de Martigny recèlent de belles surprises et permettent de découvrir le COSTUME DE SAVIESE lors de la traditionnelle distribution du Pain béni :

L’habillement du quotidien (Vendredi Saint) est différent de celui d’un jour de « belle » fête (Pâques). Images instructives et émouvantes !

Une archive filmographique de la Radio Télévision Suisse (RTS), datant de 1962, montre la chapelière Hélène Luyet-Dumoulin (1912-1990) au travail. C’est à elle que la mémoire populaire attribue la « mode » du plissage du ruban du chapeau tel qu’on le connaît aujourd’hui. Voir ce film de 2 minutes en cliquant ici.

Avant la Fête cantonale des costumes à Savièse, reportage de la TSR, émission Couleurs Locales du 23 juin 2011 (cliquez ici)