Concours de Patois

Prochain concours en 2021
2017 : CONCOURS DE LA FÉDÉRATION ROMANDE ET INTERNATIONALE DES PATOISANTS (FRIP)
FÊTE INTERNATIONALE DES PATOISANTS, 23-24 SEPTEMBRE 2017, YVERDON-LES-BAINS (VD)

La Fondation Bretz-Héritier a favorisé la participation saviésanne aux Concours littéraire de patois de la Fédération romande et internationale des patoisants (FRIP) et du Centre de la Culture Savoyarde (CCS) à Conflans/Alberville (France), en mettant à disposition des patoisants ses compétences pour transcrire le patois avec l’écriture informatique « Saviese », pour enregistrer ou pour filmer les patoisants.

Consulter ici la liste des participants, des travaux présentés et des prix obtenus (document PDF)

A l’exception des travaux 2017, tous les travaux ont été publiés par la Fondation Bretz-Héritier.

Des infos et des photos sur http://www.patois2017.ch.

1995 CCS Thônes (F) 2 participants saviésans / 2 travaux
1997 FRIP Saint-Christophe (I) 3 participants / 3 travaux
1999 CCS Méribel-les-Allues (F) 2 participants / 2 travaux
2001 FRIP Saignelégier (JU) 19 participants / 10 travaux
2003 CCS Cruseilles (F) 1 participant / 1 travail
2005 FRIP Martigny (VS) 21 participants et le groupe de généalogie / 11 travaux
2009 FRIP Bourg-St-Maurice (F) 21 participants / 8 travaux
2013 FRIP Bulle (FR) 11 participants / 9 travaux
2017 FRIP Yverdon-les-Bains (VD) 2 participants / 2 travaux

Télécharger le règlement du Concours littéraire quadriennal de la FRIP.

Pour le concours 2013, la Fondation Bretz-Héritier a soutenu les travaux suivants :
  • Bretz-Héritier Anne-Gabrielle, prix interrégional, catégorie documentaire, « Les vaches » d’après le témoignage de Charly Dubuis, avec CD audio
  • Reynard Louis, prix interrégional, catégorie prose, « Nos ancêtres, un peuple de travailleurs »
  • Varone Gérard, 1er prix cantonal, documentaire, « Le plus jeune ouvrier de la Grande-Dixence », avec CD-audio
  • Varone Julie, 1er prix cantonal, documentaire, « Les améliorations foncières – le remaniement parcellaire », avec CD-audio
  • Zuchuat Marthe, 1er prix cantonal, prose, « Pendant la veillée », contes, avec CD-audio
  • Société du Patrimoine de Chandolin, 2ème prix cantonal, documentaire, « Chandolin et son patois – QR code », 5 panneaux didactiques à travers le village

Ces travaux sont présentés dans le tome 11 de la collection « Le Patois de Savièse »

Parution le samedi 10 mai 2014 aux Éditions de la Chervignine.

Découvrir le reportage de Canal9, émission « An·mó ó patoué », mardi 5 novembre 2013.

Bulle (FR), 25 août 2013, remise des prix interrégionaux.

Bulle (FR), 25 août 2013, remise du titre de « Mainteneur du patois ».

Les Saviésans présents à Bourg-St-Maurice (F), le 13 septembre 2009.

La foule à Bourg-St-Maurice (F), le 13 septembre 2009.